Entreprises
L’avocat et l’entreprise

Annuaire des avocats

Spécialisation : certificat professionnel contrôlé par l'ordre - Activité dominante : Mention déclarative sans contrôle de l'ordre des avocats.

L’avocat
et l’entreprise

L’avocat accompagne les entreprises tout au long de leur existence, de leur création à leur transmission ou leur dissolution. Il assiste le chef d’entreprise dans ses prises de décision et pour les actes essentiels de ses activités afin d’en garantir la sécurité juridique et d’une manière générale d’apporter à son client les informations juridiques indispensables à son activité dans des domaines en perpétuelle évolution.

L’avocat sera ainsi un acteur clé tout au long de la vie de l’entreprise, qu’il s’agisse simplement d’assurer le secrétariat juridique de celle-ci (assistance et rédaction des procès-verbaux d’assemblée générales), en phase de croissance (conseil pour optimiser la stratégie et assistance pour sa mise en œuvre) comme dans les moments difficiles (en cas de contentieux ou de procédure collective).

Les avocats ont des compétences multiples :

  • droit des sociétés : choix de la forme, rédaction des statuts, cession de parts sociales, évaluation valeur vénale, assistance à la négociation, démarches auprès du tribunal de commerce, approbation des comptes…
  • droit commercial : le bail, la cession du fonds de commerce…
  • droit fiscal : optimisation fiscale
  • droit du travail et de la protection social :   les aspects juridiques de la relation de travail dans ses aspects individuels et collectifs
  • droit économique : rédaction de contrats commerciaux
  • droit de la propriété intellectuelle : protection de l’identité et des créations de l’entreprise
  • droit pénal des affaires : défense pénale de la personne morale et du dirigeant

Les avocats au cours de la vie de l’entreprise, mènent à bien les diverses opérations nécessitant des compétences pointues et maîtrisées.

L’avocat est un partenaire indispensable des entreprises de part ses compétences, avec le gage d’une déontologie fondée sur la protection du client avec des garanties financières propres à assurer la sécurité de ses prestations.